Tyrannie des Dragons – Greenest in flames (Verdure en feu) – épisode 1
(images du dragon et carte (c) WotC)
Attention, cet article contient des spoilers en grand nombre ! Ne pas lire si vous comptez jouer ce scénario !
La campagne débute le 6ème jour de Marpenoth de l’an 1489, soit deux ans après la Fracture.
Le début de l’automne est donc l’occasion pour de jeunes aventuriers pleins de potentiel de se rendre à Greenest (« Verdure » en VF, je sens que je vais continuer à utiliser les noms anglais par défaut), petite cité de quelques milliers d’âmes perdue au cœur des Greenfields, au sud de la Côte des Épées, sur la grande Piste d’Uldoon qui relie les royaumes de l’Est de la Côte des Dragons aux grandes cités au sud de la Côte des Épées.
Le groupe se retrouve donc dans ce quasi no man’s land que forment les vallons des Greenfields, et pensent faire halte pour la nuit dans la petite bourgade de Greenest.
Mais revenons à nos aventuriers, dont c’est le premier grand voyage.
Nous avons:
– Ea Moonsong, une jeune Barde Tiefling venant d’un hameau perdu quelque part entre The Greenfields et The Wood of Sharp Teeth, et qui fait régulièrement d’étranges rêves apocalyptiques. Elle est mystérieusement attirée vers Greenest, comme si une partie de ses interrogations allaient trouver une réponse ici (?).
– Scaro, un Drakeïde Paladin de Bahamuth venant des profondeurs des Cloud Peaks, dont la majorité du clan a été exterminé par une attaque de dragons.
–Dtsench, un Guerrier demi-orque d’Amn, issu des goûts douteux d’un magicien et d’une femelle orque, élevé par un paladin de Torm du nom d’ Ontharr Frume
– Zanna-Carabim-Lorilla-Sariel-Orryn-Folkor Jaméla, une « jeune » Magicienne gnome de la forêt de Shilmista, envoyée par son maître l’elfe sylvain Aelar Siannodel accompagner Dtsench pour enquêter sur les agissements du culte du Dragon dans la région de Greenest.
– Alstram, un Moine Halfling de l’Ordre de la Rose Jaune, dont l’illustre grand-père était un tueur de dragons légendaire au lointain royaume nordique du Damara. Ses supérieurs l’ont envoyé en voyage d’études loin à l’ouest. Certains murmurent que la vie monastique n’était pas son choix, mais que sa famille étant recherchée par le Culte du Dragon, l’a placé là pour le protéger…
– Tanhishido, un jeune Roublard venu d’un lointain royaume de l’Est, où il a eu quelques déboires avec une organisation criminelle, l’incitant à voyager loin, très loin…
Le scénario:
Lorsque la caravane de marchands à laquelle se sont joints les PJ arrive en vu de Greenest, au détour d’une colline, alors que la nuit vient de tomber, ils constatent avec effroi que la ville est attaquée et qu’il y a même un dragon dans le ciel !
Nos héros approchent de la ville, à travers les fermes voisines et se rendent assez vite compte qu’une petite armée composée de kobolds, de pillards et de membres du Culte du Dragon est entrain de forcer le passage à travers la cité.
Après quelques escarmouches, ils parviennent à s’approcher du lieu de fuite de tous les habitants: l’enceinte du château. Dans la grande place qui l’entoure, ils sont témoins d’une scène désespérée, où une femme munie seulement d’un bouclier, essaie de repousser au mieux un groupe de kobolds, pour que son mari blessé et ses enfants puissent avoir une chance de rejoindre le château.
Par chance pour eux, les PJ interviennent, juste à temps. Mais ils se joignent à la course vers la sécurité quand ils voient le dragon descendre en piqué sur la place, prêt à cracher ses éclairs !
Ils parviennent d’extrême justesse derrière la porte du château qui se referme derrière eux, sur l’impact du souffle électrique d’un dragon bleu !
——————–
Une fois à l’intérieur, ils sont rapidement menés devant le Gouverneur Nighthill, qui les missionne pour aller lui rendre compte de la situation très confuse en ville, grâce à un passage secret menant des caves du château à un tunnel débouchant sur la rivière.
Grâce aux talents de communication avec les rongeurs de Zanna, ils évitent de se frotter à la nuée de rats qui vit dans le tunnel (et accessoirement, cela commençait à faire beaucoup de combats à ce moment du scénario).
Après d’autres escarmouches, ils finissent par comprendre que l’un des chefs de l’attaque est une femme vêtue de robes pourpres, entourés de guerriers plus disciplinés, ayant transformé l’auberge en QG provisoire. Ils ne peuvent cependant pas l’approcher, sauf à tenter une sortie suicidaire aux vues des conditions.
Ils constatent également que le moulin de la ville est en flamme.
Nighthill les enjoint à essayer de sauver le prêtre de Chauntéa, un demi-elfe du nom d’Eadyan Falconmoon, qui se trouve peut être encore dans le sanctuaire.
En effet, la protection magique de la déesse de l’Agriculture a quelque peu ralenti l’arrivée des assaillants. Malheureusement, plusieurs groupes entourent le temple et essayent de l’incendier. Ce n’est qu’une question de temps.
Les PJ tentent donc une approche discrète, qui échoue en se transformant en un rush vers le temple.
Grâce à leur talent de combattants (et aussi par la désorganisation relative des assaillants, composés en partie de kobolds), ils parviennent à sauver les quelques personnes, dont le prêtre, qui s’étaient réfugiées dans le sanctuaire, en passant par le tunnel.
Ce dernier a malheureusement été repéré et a dû être condamné de l’intérieur.
—————————
Peu après, alors que le groupe essaie de se reposer, le dragon tente une attaque contre la tour du château et parvient à endommager les murs, avant de se replier sous les coups de baliste des défenseurs. Et certainement aussi grâce à un certain manque de motivation de la part du dragon. Quoiqu’il en soit, lorsqu’on est niveau 1 et que l’on tente de résister à un dragon bleu adulte, il faut être courageux (ou téméraire)…
—————————
Pendant la nuit, la ville est pillée, même si un certain nombre d’habitants ont pu se réfugier dans le château ou se sont enfuis dans les collines.
Peu avant l’aube, Langdedrosa Cyanwrath, un demi-dragon qui dirige une partie des troupes, notamment les kobolds, vient proposer un duel avec un champion de la ville, en échange de la vie de prisonnier, dont la sœur d’un sergent de la garde, Markguth, qui a pris le commandement des opérations pendant que son chef, un nain nommé Escobert le Rouge, peine à survivre au souffle du dragon qu’il a subit un peu avant…
N’écoutant que son sens du devoir, Scaro, se sent obligé d’accepter ce duel sans doute inégal.
Effectivement, à peine le combat commencé, Cyanwrath manque d’empaler le drakéïde (oui, c’était un 20 naturel, mais il faut avouer qu’il était très fort également !).
Le plaisir fût tellement de courte durée, que Cyanwrath accepte un second challenger, en la personne de Dtsench qui sentait la rage monter en lui !
Les dieux étaient visiblement du côté du demi-orque, qui enchaîna des coups magnifiques, pendant que la chance du demi-dragon avait l’air d’avoir tourné (il n’a pas fait mieux que 7 sur ses dés pendant tout le combat, pendant que le joueur enchaînait les coups critiques !).
A l’inverse de toute probabilité, Dtsench parvient à vaincre un adversaire en théorie beaucoup plus fort que lui (Cyanwrath était un personnage de 6ème niveau, face à un guerrier de 1er niveau !).
Sans laisser le temps à quiconque de comprendre ce qui venait de se produire, Dtsench acheva son adversaire tombé.
Les kobolds n’en demandaient pas plus, et se repliaient, toutefois chargés de leur butin.
Le soleil allait bientôt se lever sur la cité, alors que les feux qui brûlaient dans tous les coins de la ville, laissaient un goût amer de cendre dans les bouches des défenseurs…
—————————–
L’avis du MJ:
Le scénario étant globalement une succession de scènes de combat, avec divers prétextes. J’ai quelque peu écourté la liste des rencontres pour ne pas trop se répéter. Ceci dit, il était prévu d’adapter ces scènes aux souhaits de chaque MJ, et on pouvait donc les enchaîner librement, en fonction des actions des joueurs. C’était plutôt une bonne construction scénaristique, qui laissait des belles occasions de scènes épiques, entre un dragon adulte et un duel à l’aube, sans parler du stress de l’infiltration à travers une ville en plein pillage…
Avant la partie, j’avais quelques inquiétudes, car les combats étaient nombreux et je me disais que pour un groupe de personnages de niveau 1, cela pouvait vite être mortel.
En fait, l’introduction à la campagne m’a beaucoup plu, à la fin simple et efficace. On se retrouve tout de suite dans le bain, et cela permet aux joueurs de découvrir les talents de combattants de leur personnages, quelle que soit leur classe.
Pour une campagne Donj’, Hoard of The Dragon Queen est plutôt de bonne facture. Les interactions avec les PNJ sont plausibles et il n’y a pas d’incohérences dans l’histoire globale. Ce qui n’a pas toujours été le cas pour D&D…
Cette première approche avec les règles de la cinquième édition a montré qu’elles étaient fluides, relativement faciles à assimiler (par rapport à l’usine qu’est la 3.5 ou le RPG qu’est la 4ème édition).